Publicité

31 oct. 2013
Élections municipales Montréal 2013 - Réponses aux questions de la CCGQ
Posté par : admin

 

 

 Nous avons sondé les 4 parties politiques qui se présentent à la mairie de Montréal afin de connaître leurs positions sur les différents aspects qui touche la communauté LGBT.


Catégorie : Nouvelles

Voici donc dans le PDF ci-dessous les réponses aux questions suivantes :

 

 

1. Les membres de la CCGQ sont pour la plupart de petits entrepreneurs ou des travailleurs autonomes. Le sort de leur entreprise dépend en partie des politiques que la prochaine administration municipale entend mettre de l'avant en matière de soutien à l'entrepreneuriat.  

 

Question : Quelles mesures précises proposez-vous afin d'aider les petites entreprises à croître ou, simplement, à traverser la période de ralentissement économique qui sévit actuellement au Québec?  

 

2. La CCGQ a été mandatée par le gouvernement du Québec pour préparer un état des lieux en matière du tourisme LGBT au Québec et de proposer des pistes d'action pour l'avenir. Depuis quelques années, Montréal a cessé d'être l'une des premières destinations du tourisme gai en Amérique du Nord, avec pour résultat, une baisse marquée du nombre de touristes LGBT. Montréal a perdu son rôle précurseur en la matière et la longueur d'avance qu'elle détenait sur plusieurs villes nord-américaines. Près de 25% des membres de la CCGQ œuvrent dans ce secteur d'activités. 


 

Question : Que proposez-vous pour redonner à Montréal sa place de destination touristique LGBT de premier ordre en Amérique du Nord ?  

 

3. L'itinérance est un problème dans tous les centres-villes des grandes villes. Montréal n'y échappe pas. Plusieurs de nos membres ont pignon sur rue dans le Village et le nombre toujours considérable d'itinérants entre les rues Berri et Papineau posent des problèmes aux marchands et aux gens qui fréquentent le Village. Selon les dires de plusieurs, les incivilités et le harcèlement sont visiblement à la hausse. La SDC du Village déploie d'importants efforts afin d'améliorer les conditions d'affaires dans le Village, et la police y met du sien. Mais elles ne peuvent réussir seules. Nous comprenons que la réalité des personnes itinérantes ou en détresse n'est pas facile et nous sommes conscients que la judiciarisation n'est pas une solution à tout problème. 


 

Question : Qu'entendez-vous faire pour mitiger les problèmes causés par cette réalité malheureusement incontournable ?  

 

4. Le Village de Montréal a connu une importante croissance au cours des 20 dernières années, faisant de lui un pôle économique et touristique incontournable de la Métropole. Fort de ces assises, il est toujours important de réfléchir à l'avenir, de se réinventer. Entre autres, il importe de réfléchir sur le comment d'assurer une croissance continue de ce quartier en effervescence et d'assurer son attrait comme lieu où il fait bon vivre. Beaucoup fréquenté et fort apprécié durant l'été, grâce notamment au travail de la SDC du Village et de son initiative Aires Libres, plusieurs commerces peinent à survivre en dehors de la belle saison. La CCGQ estime qu'une bonne réflexion sur l'avenir du Village et sur l'orientation de son développement pour les années venir est de mise. 


 

Question : Êtes-vous prêt à vous engager à confier à l'Office de consultation publique de Montréal le mandat de procéder à une telle étude, par la voie d'une consultation publique sur la question?



< Retour